Initiatives internationales

Différents standards sur l’empreinte environnementale des produits existent dans le monde.
Les normes ISO 14040-44 posent les bases de la méthodologie dite « analyse de cycle de vie », dans laquelle les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service sont calculés sur tout le cycle de vie : extraction des matières premières, fabrication, utilisation, fin de vie.
Des standards spécifiques pour le calcul de l’empreinte carbone des produits ont également vu le jour, comme le PAS 2050 au Royaume-Uni, le Product Life Cycle Accounting and Reporting Standard du GHG Protocol, et la norme internationale ISO 14067 en préparation sur l’empreinte carbone des produits.
La Commission Européenne travaille aujourd’hui sur une méthodologie harmonisée pour calculer l’empreinte environnementale des produits.
Un référentiel méthodologique est en cours d’élaboration. Ce référentiel s’appuie notamment sur le BP X30 élaboré par la plate-forme affichage environnemental ADEME /AFNOR en France, mais aussi sur les autres standards internationaux.

Calendrier pour l'harmonisation de la méthodologie de calcul de l'empreinte carbone environnementale des produits de la Commission Européenne

Pour en savoir plus sur le projet de méthodologie européenne :
http://ec.europa.eu/environment/eussd/product_footprint.htm

Et sur les autres standards :